Libres oiseaux du Somail - 2018
installation de papier imprimé, moteurs, bois. Le mural imaginé par Jimmy Richer prend en considération l’histoire de la commune. Celle-ci a été traversée par Madame Cradock au 18e siècle, jeune aristocrate anglaise qui sillonnait alors la France ; elle publia un ouvrage intitulé « Le voyage de Madame Cradock en France (1783-1786) : salubrité et conditions de sommeil » dont une partie est consacrée au Somail. Aujourd’hui encore l’office du tourisme lui consacre une salle entière. Le projet fait référence aux « serinettes », boîtes à musique du 18e siècle servant à éduquer le chant des oiseaux et que les jeunes femmes de l’aristocratie utilisaient pour se divertir. L’artiste a recouvert le bâtiment d’un motif s’inspirant de ces boîtes à musique et lui a conféré une nouvelle fonction : ce n’est plus un simple mas accueillant les hirondelles de passage à travers les ouvertures aménagées spécialement dans ses portes, mais une école pour tous les oiseaux ! Afin de les attirer, la façade est recouverte de diverses images de volatiles, elles-mêmes récupérées dans divers ouvrages d’ornithologie et réinterprétées par Jimmy Richer sur un papier imprimé. Les portes et fenêtres sont augmentées de découpes de silhouettes d’oiseaux dans lesquelles des contre-formes mécaniques en forme de cylindres font songer aux formes d’une boîte à musique. Extrait d'un texte d'Emmanuel Latreille,
directeur du Frac Occitanie Montpellier.
Crédit photo: Pierre Schwartz